Stratégie au Poker et position à la table

Quelle est l’importance de la position à table? Nous jouons des cartes, alors pourquoi se poser la question de savoir quelle influence une position particulière peut avoir sur le jeu ? de nombreux joueurs débutants n’ont aucune idée que c’est la position à la table qui vous fera gagner ou perdre la plupart du temps, sans tenir compte de votre main, fut elle la meilleure, ou de la force de vos cartes. L’avantage ne tient pas à fait de se tenir à telle ou telle place, mais au temps dont vous disposez pour agir, après chaque joueur placé avant vous.
Dans les parties non officielles, les gains sont réalisés grâce au fait d’avoir les meilleures mains plutôt que d’avoir une position forte à la table, car les sommes d’argent jouées sont faibles. Dans des parties à petites mises, il n’est pas facile de mettre la pression à vos adversaires, car il n’y a pas de gros risque à perdre une petite somme. Les débutants ne connaissent pas l’importance de la position, et ne s’en inquiètent donc pas. La façon la plus facile de gagner de l’argent est d’obtenir la meilleure main, ou d’inciter les autres joueurs à payer avec des mains inutiles.

La position est généralement définie par le placement du bouton, dans toutes les variantes du poker. Les deux premières personnes assises à gauche du bouton doivent payer la blind, c’est-à-dire miser avant de recevoir les cartes. La première paiera la small blind, la seconde paiera la big blind. De ce fait, il est nécessaire de bien repérer le bouton lorsque vous envisager de tirer profit de votre position à la table.

Il y a normalement un minimum de 8 joueurs et un maximum de 10 joueurs par table. Les sièges se distinguent par rapport à la position du bouton, les trois sièges situés à gauche de la big blind sont appelés « early positions », début de parole, les suivants sont appelés « Middle positions », positions intermédiaires, et les sièges restant sont appelés « late positions », positions tardives. Lorsque le bouton est placé devant votre siège, vous pouvez prendre votre décision en dernier, ce qui est un énorme avantage. Vous avez ainsi le temps de mettre en place votre stratégie, ou de décider quelle main sera gagnante pour vous car vous êtes le dernier à parler, et que les actions des autres joueurs vous ont donné des indications précieuses sur leurs mains. De même, le fait de parler en premier révèle la force de votre main, ce qui est un désavantage

En quoi le fait de jouer en premier est-il un désavantage? Il est à la portée du premier novice venu, de comprendre que le fait de miser sans connaître ses cartes, ni leur force, est un handicap sérieux. C’est pour cette raison que les « early positions » sont aussi désignées sous le terme « under the gun ». Admettons que vous ayez A-10, ce qui est une très bonne main, ou si vous préférez, une main gagnante. Si vous n’avez pas conscience de la force de votre main, vous effectuerez probablement une mise minimum et allez très certainement le regretter au final. Vous avez envie de jouer sans stratégie ? Essayez plutôt la roulette en ligne : un jeu vraiment excitant !

Il est possible que vos adversaires aient plus de chance et touchent de meilleures mains que vous, des mains possédant des figures, A, K, Q et J, qui pourront vous mettre dans une situation difficile. Si de telles combinaisons se produisent, il y a de fortes chances que vous perdiez la main. A présent, en observant le jeu d’un tout autre point de vue, si vous obtenez de telles mains et avez la possibilité d’observer les actions de vos adversaires avant d’agir, vous avez toutes les chances de remporter la main. Si l’un ou plusieurs de vos adversaires font une relance et que vous avez un 5 de pique en carte haute, alors il est plus sage de jeter et d’attendre la main suivante.

Pour bien comprendre, imaginez que vous êtes au bouton, et avez donc l’opportunité de jouer, parler en dernier. Tous les joueurs ont placé leurs mises, et vous avez une bonne main, que vous estimez à priori meilleure que celles de vos adversaires. Au cours de la main, si personne ne mise et ne jette, c’est-à-dire si tout les joueurs « checkent », ou disent « parole », cela signifie en général qu’ils vont attendre que vous parliez pour savoir si vous avez une main forte. Vous pouvez alors tester la force de votre main, en plaçant une mise. N’oubliez pas de consulter notre rubrique consacrée aux probabilités au poker afin d’avoir une idée d’ensemble de vos chances de gagner en fonction de vos mains.

Autre exemple, si vous êtes en “early position” et devez placer une mise forcée, ici, la big blind, pour battre vos adversaires vous devez placer deux mises suffisamment importantes pour qu’ils renoncent à payer. D’un autre coté, si vous devez encore une fois placer une mise forcée et que le joueur placé avant vous a une paire d’As, vous devrez payer le triple de la blind pour le battre. Cela démontre qu’avoir une bonne position offre un avantage psychologique.

C’est une stratégie bien connue, si vous jouez lentement, vos blinds vous seront volées. Le fait de jouer lentement indiquera à vos adversaires que vous n’avez rien et restez dans le coup simplement dans l’attente d’une meilleure main. Il est bon d’inciter vos concurrents à vous laisser voir des cartes supplémentaires car cela vous donne des chances d’améliorer votre main. N’agacez pas vos adversaires en regardant vos cartes et en jouant lentement, un jeu rapide vous offre plus de chance de pousser les autres joueurs à la faute.

Au Holdem, il est fondamental de ne pas se laisser envahir par la pression du jeu. Attendez la meilleure main, et jouez sereinement. Les autres joueurs tenteront de vous pousser à commettre des fautes et vous mettront la pression, mais résistez jusqu’au bout. Si vous avez la meilleure main, ne vous inquiétez pas, vos adversaires sortiront du coup et vous remporterez la main. Cette stratégie est très efficace pour gagner de belles sommes d’argent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *